Et oui, c'est aussi ça l'Irlande.
Même si le processus de paix a été signé en 2006 entre unionistes et nationalistes, les défilés, marches et autres manifestations perdurent...
Pendant tout le mois de Juillet, des fanfares arpentent les rues de Belfast pour célébrer le royaume britanique, et l'appartenance de l'Irlande du Nord au RU.
Le 12 Juillet, commémoration de la défaite des Irlandais, d'immenses feux sont allumés partout dans la ville. La photo représente une montagne de palettes en bois qui sera brûlée bientot. Dans le feu de plusieures dizaines de mètres sont jeté drapeaux Irlandais, Français, Israéliens... Et comme toute fête de ce type, ça dégénère parfois... Et des biens personnels, (voire même un chien) y sont aussi réduits en cendres.
Autant dire qu'il ne fait pas bon pour un "catholique" de se ballader par ici...
Triste réalité, rien ne laisse soupçonner qu'on est en Europe en 2008 quand on voit des gamins de 10-12 ans grimper là haut fièrement...
Les troubles sont quasiement terminés et il n'y a plus d'émeutes. Seule subsiste une faible minorité d'extremistes bornés. Mis à part ça, Belfast est une ville en pleine reconstruction où il fait bon sortir ! A voir absoluement si vous avez un week end !
Mais quand vont-ils évoluer et mettre fin à cette démonstration de violence inutile ?
Pour ceux que ça interresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_nord-irlandais
Dans cet article est aussi expliqué la bataille de Castlebar ("ma" ville) où les Français se sont joint aux Irlandais pour repousser les Anglais. (C'est peut-être pour ça qu'ils nous aiment bien ! :-)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Merci pour la note hitorique. J'ignorais tout du rôle historique de la bataille de Castlebar.
Ben alors Jean-Loup ? On a des lacunes en histoire des celtes ? :-D
Enregistrer un commentaire