vendredi 18 avril 2008

On ne mesure pas sa vie au nombre de respirations qu'on a prises mais au nombre de lieux et de moments qui nous ont coupé le souffle

Le goût du voyage qui pousse quelqu'un à prendre la route est-il inné ou acquis ? Qui lui murmure à l'oreille qu'il est temps de prendre son vol et de partir vers d'autres horizons ? Juste pour découvrir ce qui s'y cache ?

L'envie de voyager -de s'ouvrir l'esprit et d'échapper au quotidien- est aussi vieille que l'humanité. Elle a poussé les Romains à visiter l'Acropole à Athènes et l'amphithéâtre de Vérone, Marco Polo à entamer son décisif voyage en Orient, et Saint Agustin d'Hippone à écrire : "Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page". Que nous partions pour Londres en week-end ou pour un lieu totalement étranger, les voyages nous transforment, parfois superficiellement, parfois profondément. C'est comme une classe d'école hors des murs.

Comme le disait Mark Twain : "Dans vingt ans, c'est ce que vous n'aurez pas fait plutôt que ce que vous aurez fait que vous regretterez le plus. Alors larguez les amarres. Quittez vos ports d'attache sans risque. Laissez les alizés gonfler vos voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez."

Les 1000 lieux qu'il faut avoir vu dans sa vie, Patricia Schultz.

2 commentaires:

Sophie a dit…

Te voilà poète !

Clem a dit…

Ha ! Moi poète ? Non non non ! Mais j'ai trouvé ça chouette en le lisant, et puis ce bouquin est une mine d'or !
Comment se passe ta nouvelle occupation ?